Parmi les histoires & légendes anciennes, il y a des symboles qui reviennent encore et toujours. Le Mjollnir, le Triskel… et plus récemment grâce à certaines oeuvres de fiction le Vegvisir. Parfois nommé le « compas viking » ou le GPS des temps anciens, c’est un symbole qu’on associe aux vikings. Mais qu’en est-il vraiment ? Revenons aux origines du Vegvisir en nous penchant sur plusieurs aspect de ce symbole.
Quelquefois tatoué, quelquefois porté sur un t-shirt Runes-de-chêne, on vous propose de revenir aux origines de ce symbole souvent mécompris.
Sommaire
Premièrement, brisons un mythe : le Vegvisir n’est pas un symbole viking comme on le lit partout. Navré 🤗 ! C’est un symbole retrouvé dans un le manuscrit d’Huld (un vieux grimoire de magie, parfois appelé le Galdrabok) apparu 6 siècle après l’extinction de l’ère viking.
Mais comment expliquer cette mauvaise interprétation ?
Pas d’inquiétudes pour ça, Runes de chêne est la pour vous servir !
Popularisé par la série Vikings, le vegvisir a directement été associé à cette période mais surtout, ce compas viking est fort ressemblant avec le heaume de terreur (ou Ægishjálmur) ayant lui aussi six branches mais avec des terminaisons égales en motifs contrairement à notre Vegvisir.
Et pour le coup, le Aegishjlamur lui, est bien daté de l’ère viking.
L’Ægishjálmur, aussi appelé « Heaume de Terreur », et le Vegvisir sont deux symboles distincts souvent associés à la mythologie nordique et à la magie islandaise. Bien que tous deux soient des symboles de protection, leurs significations diffèrent.
Traditionnellement, le Vegvisir était autrefois inscrit sur le front avec du sang sur son porteur afin de maximiser ses effets. Ne vous inquiétez pas, nous allons pas vous demander de sacrifier un chevreuil et d’en faire une inscription saignante dans votre Morning routine afin de partager la signification de notre boussole islandaise.
Et comme on est sympas chez Runes de chêne, voici des petits conseils pour une utilisation simple et efficace :
Malgré ses origines du XIIIXe siècle, le Vegvisir incarne & incarnera toujours un aspect intemporel des traditions nordiques : la recherche de protection et de guidance face aux incertitudes de la vie.
En tant que boussole spirituelle, il reste pertinent aujourd’hui pour ceux qui cherchent un peu de lumière dans les moments difficiles. Ou comme nous chez Runes de Chêne qui veulent réenchanter le présent en s’inspirant du passé.
T-shirt VEGVISIR lourd-grammage de la marque Runes de Chêne
De nos jours, le Vegvisir continue de plaire, et à raison ! Il reprend l’esthétique du folklore nord-européen, et inspire par sa symbolique. Qu’importe la tempête et les montagnes que nous gravissons, il existe toujours une direction à suivre.
Que ce soit à travers un tatouage un sweatshirt ou un accessoire, ceux qui choisissent de porter ce symbole trouvent dans ses lignes une forme de réassurance, une force pour continuer à avancer malgré les incertitudes de la vie moderne !
Et vous, qu’en avez-vous pensés ?
✨ Aidez-nous à instruire nos contemporains en partageant cet article !
💭 Réagissez en commentaires !
💘 Visitez notre boutique